Le fonctionnement d'une antenne relais de téléphonie mobile
Les antennes relais sont indispensables au fonctionnement de votre mobile. En effet, lors d’un appel, le téléphone émetteur transforme les sons en langage binaire (du type “0011010101”). Ce signal est transmis par voie hertzienne c'est à dire par signal électromagnétique vers l’antenne la plus proche du téléphone qui émet l’appel. Cette dernière antenne transforme ce signal hertzien en signal électrique, et envoie le signal électrique à une centrale. Ensuite la centrale envoie le signal électrique à l’antenne la plus proche du téléphone receveur. Enfin, l’antenne envoie l’information sous forme de signal électromagnétique à votre portable.
Une antenne transmet les informations par voie hertzienne c'est à dire qu’elle émet des ondes. Que peut-on en dire? “Une onde électromagnétique est le résultat de la vibration obtenue d’un champ électrique et d’un champ magnétique. Elle est définie par sa longueur d’onde (λ) en nanomètre, sa période (T) en seconde et sa fréquence (f) en hertz. Elles sont définies entre 20Hz et 20kHz. La famille des ondes électromagnétiques comprend les ondes hertziennes, les rayons infrarouges, les radiations visibles, les rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons Gamma.” d’après xxx
Les ondes que les antennes utilisent sont les ondes hertziennes très efficaces pour transmettre le son et l’image. Ce sont des ondes situées entre 9 kHz et 300 GHz. Les longueurs d’ondes sont de très basse fréquences: entre 900 MHz et 1 800 MHz pour la téléphonie mobile et entre 1000Mhz et 2000Mhz pour les UMTS (3G). On peut noter que ce sont des ondes pulsées et discontinues (envoyées par paquets d'énergie).