Doit-on choisir entre un appel de bonne qualité et une journée sans maux de tête?
Appeler serait impossible sans antennes relais de téléphonie mobile. Aujourd’hui, on en compte plus de 60 000 en France. Les antennes relais sont indispensables à différentes sortes de télécommunications. Peu connues et pourtant bien utiles, elles interviennent dans notre quotidien. En effet, les antennes relais de téléphonie mobile rendent possibles les appels téléphoniques, l'envoi de sms, mais aussi l'utilisation des réseaux 2G, 3G, et 4G. Elles fonctionnent en envoyant ou en recevant des ondes électromagnétiques. Puisque nous les sollicitons constamment, ces antennes sont puissantes et très répandues.
Néanmoins, aujourd’hui les antennes relais de téléphonie mobile font débat. De nombreux chercheurs indépendants, ainsi que de grandes instances jugent les ondes électromagnétiques dangereuses. L’aspect sanitaire est donc au coeur des préoccupations notamment des associations, des chercheurs et des écologistes. Cependant, selon les opérateurs téléphoniques, bien que ce soient des ondes électromagnétiques, les ondes des antennes relais n’ont aucun impact sur la santé de la population.
De nos jours, nous sommes tout le temps exposés aux ondes des antennes relais de téléphonie pour pouvoir échanger avec l’extérieur. Mais peut-être existe-t-il un compromis entre le fait de pouvoir communiquer et celui de lutter contre les potentiels effets néfastes des antennes relais. C’est pourquoi, nous nous demanderons: Doit-on choisir entre un appel de bonne qualité et une journée sans maux de tête? Nous étudierons tout d’abord le cas de la France, puis le comparerons à celui de pays européens avant de voir si nous pouvons qualifier la France de modèle d’implantation de téléphonie mobile du point de vue sanitaire.
Cliquez: